Les valeurs que nous défendons

 

 

Le Pain de Saint Hugon est une boulangerie qui a vocation à concevoir des produits de qualités, donc des matières premières de qualités et biologiques.

Nous possédons les deux principaux labels de respect de l’environnement. 

 

Nos labels 

Agriculture Biologique :

 

Nature & Progrès :

 

Au début des années 2000, nous livrions tout le réseau de la distribution bio de Grenoble et quelques épiceries fines (10 points de vente au total). Au bout de quelques années, l’éloignement avec la forêt de Saint-Hugon nous a convaincu de diminuer l’activité ; nous nous sommes finalement appliqué à nous-mêmes la notion de “décroissance raisonnée“.
Nous sommes revenus à une équipe de base de 3 personnes (au lieu de 8 à Grenoble), et à partir de 2009, nous avons décidé de ne faire que de la vente directe, sur un secteur proche (arrêt de la revente).L’adhésion à l’association Nature et Progrès étant réalisée en pleine conscience et en accord complet sur l’ensemble de leur démarche. A l’heure de la dérive d’un cahier des charges européen, nous nous sommes tournés vers les valeurs de nos débuts et sommes actuellement militants du partage, de la solidarité, des réseaux tels les AMAP, les marchés bio et locaux (2 créés en 2 ans : Europôle à Grenoble, et Lumbin).
Notre structure de travail évolue pour être en accord avec nos désirs sociaux, environnementaux et politiques. Le mouvement de l’Agriculture biologique est né dans l’alternatif, et ne doit pas être récupéré par le système qui prédomine aujourd’hui. Il doit faire un bilan sur tous les plans : environnemental (bilan carbone des produits, déplacements), social (comment fonctionne l’entreprise bio, quelles innovations ??) et sur une politique progressiste éloignée du mensonge ambiant sur la “crise”.

Le fait de financiariser les aliments de base (céréales, …) est un scandale inadmissible.