Présentation

Le Pain de Saint-Hugon est un fournil biologique qui s’appuie sur une fabrication éco-responsable.

 

Savoir-faire et modernité

 

Nos produits sont fabriqués intégralement sur place, par des artisans consciencieux, perpétuant les gestes et savoirs-faire traditionnels tout en étudiant les techniques modernes. A l’écoute des besoins nutritifs des consommateurs, notre objectif est de proposer un pain du quotidien aux bonnes qualités nutritionnelles et micro-nutriments préservés.
La panification sur levain naturel, le pétrissage doux, le façonnage à la main puis la fermentation contrôlée nous permettent de developper les arômes si caractéristiques de nos fournées.
En complément des farines de blés tendre, nous aimons travailler des variétés de farines anciennes (dites de blés durs), tel que le petit épeautre, le seigle, le khorasan, le grand épeautre, le rouge de Bordeaux… Non hybridées, elles sont souvent bien tolérées par l’organisme et apportent des saveurs variées, propres à chaque variété.

 

Le choix du bio

 

C’est un engagement depuis la création du fournil : pour une alimentation saine issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Nous souhaitons nous investir dans l’équilibre écologique de demain.
Le grain de blé étant la base de notre pain, il est essentiel d’y apporter une attention toute particulière. Nous la sélectionnons et la travaillons consciencieusement pour en conserver un maximum d’arômes et de nutriments. Nous n’utilisons aucun améliorants et additifs.

 

Une économie sociale et écologique.

 

Notre nouvel objectif, reside en l’élargissement des relations économiques avec les producteurs de proximité.
Il nous tient à coeur d’instaurer des rapports économiques vertueux, en marge d’une mondialisation qui exploite paysans, travailleurs et consommateurs au détriment de notre planète.
A ce jour, nous travaillons avec des oeufs, des fromages et légumes frais de saison du bassin Grenoblois. Toutes nos farines proviennent de blés Français et nos principaux meuniers sont situés dans les départements de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes.